Nos missions

Les missions essentielles du BEAF pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents :


Veille et information : se situer au cœur de l’actualité

La veille et l’information sont au cœur du travail du BEAF avec un champ d’activités de plus en plus vaste et diversifié. Ce travail de monitoring s’effectue au fil du processus décisionnel, le plus en amont possible, en passant par un suivi en direct des travaux de la Commission, du Conseil et du Parlement européen. La mission d’information du BEAF implique donc un suivi des dossiers étape par étape avec une diffusion instantanée de l’information aux adhérents du bureau.

Dans un esprit de synthèse, le BEAF met à disposition une newsletter bimensuelle reprenant les temps forts de l’actualité communautaire.


Analyse : prendre du recul

Des documents d’analyse et de synthèse sont élaborés au quotidien par l’équipe du BEAF sur les différents dossiers législatifs et mis à disposition de tous les adhérents. Pour avoir une idée plus précise des dossiers suivis, vous pouvez consulter la page consacrée à l’équipe du BEAF.


Conseil et relations publiques : faciliter les contacts

En lien avec les dossiers traités, les adhérents peuvent solliciter le BEAF pour organiser leurs contacts avec les institutions européennes. Pour leur permettre de défendre au mieux leurs dossiers, le BEAF organise des sessions de travail et des rencontres, formelles ou informelles, de façon stratégique. Le BEAF  contribue ainsi à établir des accès ou des passerelles vers les différentes institutions européennes.


Des réseaux et des synergies : se situer au cœur de Bruxelles

Le BEAF à la volonté d’analyser les évolutions et l’actualité communautaires, pour mieux répondre aux besoins de ses adhérents. L’équipe du BEAF a développé un réseau de contacts, tant avec des représentants des institutions européennes, qu’avec ceux d’autres organisations présentes à Bruxelles.